Quand vaut-il la peine de souscrire une assurance de voyage?
En principe, la souscription d’une assurance de voyage est toujours utile. Voici quelques exemples.
Urgences médicales
Si vous tombez malade ou avez un accident pendant votre voyage, une assurance de voyage prend en charge les coûts pour les traitements médicaux à l’étranger. Cela est particulièrement important, étant donné que les coûts de la santé dans certains pays peuvent être très élevés et que l'assurance de base ne les couvre souvent pas entièrement.
Interruption et annulation du voyage
Des évènements imprévisibles peuvent se produire et avoir pour conséquence que vous deviez annuler les vacances ou les interrompre prématurément. Une assurance de voyage prend en charge entièrement ou en partie les frais d’annulation, selon l’assurance.
Perte ou détérioration de bagages
Si vos bagages sont perdus, volés ou endommagés pendant vos vacances, vous avez droit à une indemnisation. Une assurance des bagages couvre les frais occasionnés.
Bon à savoir: avant de souscrire une assurance des bagages séparée, vérifiez si vous n’avez pas déjà inclus le supplément dans votre assurance-ménage.
Voyages dans les zones à risque
Une assurance de voyage est particulièrement utile si vous voyagez dans une zone à risque, que ce soit en raison d’une instabilité politique, de catastrophes naturelles ou de risques pour la santé.
Litiges à l'étranger
La dernière chose dont vous avez besoin pendant les vacances, c’est d’être confronté/e à des litiges, que ce soit pour la location de voitures ou pour des problèmes d’hébergement. De nombreuses assurances de voyage incluent une assurance de protection juridique valable dans le monde entier.