Vous aimez les vacances? Si oui, vous faites partie de la majorité. Un long séjour à l’étranger, un tour du monde, un week-end, des vacances en célibataire, en famille ou à l’étranger: pour beaucoup, c’est le moment fort de l’année. S’évader du quotidien et découvrir de nouvelles cultures? Le rêve!
Où vous mène votre voyage?
J’ai déjà réalisé mon rêve d’un long séjour à l’étranger. Cela fait malheureusement quelques années que je suis rentrée d’Australie, mais personne ne pourra m’enlever les souvenirs de cette période. J’ai passé trois années formidables à Sydney. J’avais alors décidé de suivre une formation continue à l’étranger et j’y suis restée plus longtemps que prévu.
La plupart d’entre vous ne seront pas partis si longtemps. Mais l’essentiel, c’est de prendre des vacances de temps en temps. Que vous prépariez un tour du monde ou que vous vous absentiez «seulement» quelques jours, avant de réserver vos vacances, vous devriez réfléchir aux points suivants.
- Budget
Combien voulez-vous et pouvez-vous dépenser?
- Temps et durée du voyage
Combien de temps voulez-vous être en route? À quelle période de l’année voyagez-vous (hiver, été, haute et basse saison)?
- Destination et voyage
Où partir en vacances? Plage, montagne, désert, ville, glacier ou bien jungle?
- Logement
Camping, hôtel, sous la tente, appartement de vacances ou couchsurfing?
- Mobilité
Comment atteindre le lieu de vacances? Voyagez-vous dans le pays en utilisant les transports publics ou restez-vous au même endroit?
- Documents de voyage
Avez-vous besoin d’un visa ou de vaccins? Avez-vous un passeport valable?
- Assurance
Avez-vous une assurance contre le vol, la perte de bagages, les annulations et les urgences à l’étranger?
- Recommandations
Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà visité le pays ou l’endroit? Que recommandent les autres voyageurs?
Onze conseils pour planifier vos vacances
Tout est en ordre? Avant de faire vos valises et de partir pour des vacances bien méritées, vous trouverez ici onze conseils utiles pour préparer au mieux votre voyage.
Planifiez vos vacances suffisamment à l’avance
Une planification minutieuse est la clé de vacances et de séjours à l’étranger réussis et sans stress. Cela comprend le choix de la destination, la réservation du vol et de l’hébergement ainsi que la planification des activités sur place.
Je vous conseille de vous organiser bien à l’avance afin de bénéficier de prix plus avantageux et de meilleures disponibilités. Réfléchissez à ce que vous voulez faire pendant vos vacances et dressez une liste d’activités et d’attractions possibles.
Peut-être que sur votre lieu de vacances, il y a des jours fériés, des fêtes ou d’autres événements que vous ne voulez pas manquer?
Informez-vous sur le pays de destination
Informez-vous au préalable sur le pays de destination, sa culture, ses lois et ses coutumes. Renseignez-vous sur la situation en matière de sécurité afin de minimiser les risques éventuels:
- Où puis-je aller? Quels quartiers ou zones sont à éviter par les touristes?
Prenez des mesures de sécurité si nécessaire: par exemple, évitez les endroits isolés ou peu sûrs, surtout la nuit, et faites attention à vos objets de valeur.
- Ne vous promenez pas seul/e dans les rues la nuit et ne portez pas d’objets de valeur voyants sur vous.
- Veillez également à ce que votre logement soit situé dans un endroit sûr.
>> Vous trouverez des informations sur les pays sur l’application allemande «Sicher Reisen»
- Certains pays exigent des vaccinations spécifiques (point 6) ou des conditions de visa (point 4). Prenez le temps de rassembler toutes les informations nécessaires.
Réserver des vols et des hébergements
Réservez vos vols, vos moyens de transport (ferry, bateau, train, etc.) et votre hébergement à l’avance: les prix sont généralement plus avantageux, les meilleurs lits sont encore disponibles et il y a encore suffisamment de place sur le car-ferry.
Comparez les prix et lisez les évaluations pour trouver les meilleures offres. Où voulez-vous que votre logement soit situé? Vous préférez être proche du centre-ville ou directement au bord de la mer? Veillez à la situation du logement pour pouvoir vous déplacer rapidement et facilement.
Le passeport et le visa sont-ils encore valables ?
Vérifiez à temps si votre passeport et votre visa sont valables pour le pays de destination. Certains pays exigent une durée de validité minimale du passeport. En cas de vacances prolongées, votre passeport doit être valable au moins six mois après votre retour prévu.
Le cas échéant, demandez un visa à temps afin d’éviter tout problème à l’arrivée.
Conseil:
emportez une copie de votre passeport et des documents importants (carte d’assurance-maladie). Conservez-les séparément et laissez une deuxième copie à la maison. En outre, vous pouvez sauvegarder une copie cryptée sur une plateforme cloud sécurisée (par exemple Google Drive, Dropbox ou OneDrive).
Assurance de voyage et assurance-maladie pour l’étranger
Une assurance-maladie pour l’étranger est indispensable et vous protège contre le vol, la maladie et les urgences à l’étranger.
Renseignez-vous au préalable sur les prestations de votre assurance-maladie et souscrivez éventuellement une assurance-maladie complémentaire pour l’étranger.
Celle-ci devrait également couvrir le rapatriement en cas d’urgence lors d’un long voyage. En cas de maladie ou de blessure à l’étranger, une assurance de voyage vous offre une bonne couverture, ainsi qu’à votre famille.
En fonction de votre itinéraire et de la période de votre voyage, vous devez vous renseigner sur les vaccins et les rappels nécessaires et les faire effectuer suffisamment tôt avant votre départ.
Certains vaccins sont plus complexes et nécessitent deux à trois doses, parfois à plusieurs semaines d’intervalle. Dans ce cas, il vaut la peine de se renseigner à temps auprès de votre médecin.
Une pharmacie de voyage judicieusement composée peut s’avérer très utile. Surtout si vous voyagez à l’étranger et que vous êtes confronté/e à la barrière de la langue ou à des normes médicales différentes.
Vous voyagez pendant une longue période dans différentes régions, sous différents climats et les établissements médicaux varient d’un endroit à l’autre?
- analgésiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène
- thermomètre médical
- médicaments gastro-intestinaux contre la diarrhée et/ou les brûlures d’estomac
- pansements tels que compresses stériles, sparadraps et bandages
- désinfectants et nettoyants pour les plaies
- produits de protection solaire avec un indice de protection élevé
- répulsifs contre les insectes et traitement contre les piqûres d’insectes
- médicaments contre les nausées
- spray nasal et gouttes oculaires contre les réactions allergiques
- médicaments pour les allergies ou l’asthme
- Pour les voyages en Asie ou en Afrique: prophylaxie contre le paludisme et moustiquaire (emporter son certificat de vaccination)
Il est également conseillé d’emporter une liste de tous les médicaments et de vos maladies antérieures – éventuellement traduite dans la langue du pays – afin de pouvoir bénéficier rapidement et facilement d’une assistance médicale en cas d’urgence.
Notez toutefois que certains médicaments peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou être illégaux (par exemple, les médicaments contenant des substances addictives). En cas de doute, le mieux est de vous renseigner à l’avance sur les lois et réglementations locales.
Argent et finances: des espèces dans la bonne monnaie
Quelle est la monnaie du pays de destination? Emportez l’argent liquide nécessaire pour payer, par exemple, un taxi jusqu’à votre logement, à votre arrivée.
Dans de nombreux pays, une carte de crédit est un moyen pratique et sûr de retirer de l’argent ou d’effectuer des paiements. Renseignez-vous sur les frais éventuels liés à l’utilisation de cartes de crédit à l’étranger.
Nouveau pays, nouvelle culture
Pour éviter tout problème, informez-vous avant votre voyage sur les lois et les coutumes du pays où vous vous rendez. Agissez toujours avec respect pour éviter les malentendus.
Certains pays ont des lois strictes concernant la consommation d’alcool ou de drogues, tandis que d’autres ont des règles de conduite spécifiques attendues des touristes.
Si vous visitez des sites religieux ou des villes, faites attention à l’avance au code vestimentaire. Souvent, des règles particulières s’appliquent ici, comme le fait de se couvrir les épaules et de porter des pantalons longs ou des jupes longues. Parfois, un grand foulard ou une écharpe peuvent remplacer et être utiles.
À ce sujet, je peux vous raconter une anecdote amusante:
«il y a des années, il m’est arrivé une mésaventure culturelle en Birmanie. Dans le train, j’avais rangé mon sac à dos avec mes chaussures de trekking qui s’y balançaient sur le porte-bagages supérieur, sans penser à mal. Ce que je sais maintenant: dans les pays bouddhistes, les chaussures ne doivent jamais être placées au-dessus de la tête des gens.
Le moine n’a pas apprécié, mon sac à dos a été rapidement reposé sur le sol et les chaussures bien emballées.»
Conseil:
dans la plupart des guides de voyage, vous trouverez une rubrique «À faire et à éviter». Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.
Gardez une connexion: communication et électronique
La communication peut être un défi lors de vacances à l’étranger. Restez connecté/e pendant vos vacances à l’étranger afin de garder le contact avec vos amis et votre famille et d’être joignable en cas d’urgence.
Renseignez-vous au préalable sur les tarifs à l’étranger auprès de votre opérateur de téléphonie mobile. Quelles sont les autres possibilités d’utilisation de la téléphonie mobile et d’Internet dans le pays de destination? Une carte SIM locale ou un hotspot WLAN mobile peuvent être des solutions pratiques.
Si nécessaire, emportez une prise internationale de voyage pour recharger vos appareils électroniques.
Conseil: emporter un powerbank n’est pas une mauvaise idée, car vous n’avez peut-être pas accès à une prise électrique partout.
Liste de contrôle pour les bagages
N’emportez que le strict nécessaire pour vos vacances et faites attention au poids et à la taille de vos bagages.
Bon à savoir: si vous prenez l’avion avec un bagage à main, vous ne pouvez emporter qu’une petite quantité de liquide (maximum un litre au total). Achetez éventuellement au préalable une mini-crème pour les mains, un petit tube de dentifrice et un paquet d’unidoses de vos gouttes pour les yeux préférées et placez-les dans un sac en plastique transparent et refermable dans votre bagage à main. Vous n’aurez alors aucun problème pour passer le contrôle de sécurité.
Lorsque vous faites vos bagages, tenez compte du climat et des activités prévues pendant vos vacances.
- passeport et éventuellement visa (également des copies)
- billets d’avion ou de train et confirmations de réservation d’hôtel
- argent liquide et cartes de crédit (par exemple dans un porte-monnaie ou une poche de poitrine)
- adaptateur de voyage (si le pays a d’autres prises de courant)
- appareils tels que smartphone, appareil photo, ordinateur portable et chargeurs
- casque ou bouchons d’oreille
- médicaments (le cas échéant, avec certificat médical) et assurance-maladie de voyage
- lunettes de soleil et crème solaire
- vêtements et chaussures (adaptés à la saison et aux activités prévues)
- protection contre la pluie (parapluie ou veste imperméable)
- lampe de poche et powerbank
- carnet de notes et stylo
- guides ou cartes du pays
- cadenas de sécurité pour les voyages (pour les bagages ou les sacs de couchage)
- articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, déodorant, etc.)
- serviettes de bain (si non fournies par l’hébergement)
- petite pharmacie de voyage contenant des analgésiques, des pansements, du désinfectant, etc.
- éventuellement un petit cadeau ou un souvenir pour les hôtes ou les amis à l’étranger
Bien sûr, cette liste varie en fonction des personnes qui vous accompagnent, de la destination et des activités que vous prévoyez. Elle couvre toutefois la plupart des besoins de base.
Mon bilan: soyez ouvert/e à de nouvelles expériences
Les vacances à l’étranger vous offrent la possibilité de découvrir de nouvelles cultures et d’acquérir de nouvelles expériences.
Soyez ouvert/e à de nouvelles expériences. Laissez-vous séduire par l’hospitalité et le charme du pays de destination. Utilisez les ressources locales et soyez ouvert/e à la discussion avec les habitants et habitantes locaux pour en apprendre davantage sur le pays de destination et la culture locale. Recherchez des visites locales, des restaurants et des activités pour une expérience authentique.
Pensez à bien planifier et à vous préparer. Surtout si vous êtes en déplacement pour plus longtemps. Renseignez-vous sur le pays de destination, réservez les vols et l’hébergement à l’avance, veillez à ce que votre passeport et vos visas soient valables, souscrivez une assurance de voyage, faites vos bagages intelligemment, respectez les lois et les coutumes du pays de destination et veillez à votre sécurité.
Si vous suivez ces conseils et astuces, vous pouvez vous attendre à des vacances sans problème et inoubliables. J’en suis convaincue!
«Collect moments, not things» (collectionnez des moments, pas des choses)
Citybreak
Profitez de vos vacances et créez des souvenirs inoubliables, selon la devise: