Que faire si on tombe malade ou subit un accident durant les vacances à l’étranger? Nous avons répondu aux questions les plus importantes et vous indiquons ce que vous devez faire en cas d’urgence.
Tomber malade? Subir un accident? Personne ne le souhaite! Et surtout pas à l’étranger. En effet, cela peut en plus revenir très cher. Si vous ne voulez pas avoir de surprises coûteuses lors d’une urgence à l’étranger, nous vous recommandons d’y réfléchir déjà avant le départ et de faire preuve de prévoyance.
Dans cet article du blog, vous trouverez toutes sortes d’informations sur le thème de l’assurance de voyage. Que dois-je organiser en cas d’urgence et qu'est-ce qui est couvert? Quels numéros d’urgence dois-je connaître? Et que faire si cela arrive? Nous avons demandé à Mirko, qui a dû se faire opérer en urgence à l’étranger.
L'assurance de base ne prend en charge que les urgences
À l’étranger, seuls les traitements d’urgence à l’hôpital sont couverts par l’assurance-maladie obligatoire. Qu'est-ce qu’un traitement d’urgence? Cela signifie qu’une personne ayant subi un accident ne peut pas rentrer en Suisse sans un traitement médical.
Pourquoi il vaut la peine d'avoir une assurance complémentaire pour l’étranger?
Tous les frais qui dépassent un simple traitement d’urgence peuvent souvent être élevés. C'est pourquoi il vaut la peine de vérifier la pertinence d’une assurance de voyage. Si vous disposez d’une assurance complémentaire Traitements ambulatoires, Basic ou Hôpital, l'assurance de voyage est d'ailleurs comprise, pour les voyages de huit semaines au maximum.
Que se passe-t-il en cas de situation sérieuse? Comment procéder?
Quatre étapes pour mémoriser:
Étape 1: avertir la police
Il est important de signaler les vols, les cambriolages et les détroussements ainsi que les accidents de la route à la police locale, afin qu'elle vous atteste le cas d'assurance. En cas de dommages à des choses, l'attestation doit lister les objets disparus ou endommagés.
Étape 2: annoncer l'accident/la maladie à la centrale d’urgence de votre caisse-maladie
En cas d'accident ou de maladie à l’étranger, contactez immédiatement la centrale d’urgence de votre caisse-maladie (chez Visana: Medicall +41 848848855). La centrale d’urgence est toujours joignable. Vous y recevez immédiatement soutien et conseil gratuits, par du personnel médical spécialisé expérimenté.
La caisse-maladie a besoin des indications suivantes pour vous aider:
Que s’est-il passé?
Qui est concerné?
Où se trouve la personne ayant subi un accident/tombée malade?
Comment peut-on vous joindre?
Qui doit être contacté?
De quelle couverture d'assurance dispose la personne concernée?
Quel est le numéro d'assurance?
Étape 3: information à l’organisateur du voyage
Informez l’organisateur du voyage et, le cas échéant, la compagnie aérienne, de l'accident, du dégât ou de la maladie, car ils sont parfois aussi couverts par l’organisateur.
Étape 4: garder les justificatifs et les factures
Les factures et les justificatifs relatifs à l'accident ou à la maladie doivent indiquer le nom de la personne traitée, le diagnostic et les dates du traitement et ils doivent être soumis à votre assurance de voyage. Les documents devront être traduits, selon la langue.
Des vacances en Macédoine: soleil, été, repos! Mais tout à coup je me suis senti mal. J’ai eu des crampes d'estomac et mes selles étaient noires. J'ai immédiatement été emmené en urgence à l’hôpital. Le diagnostic: un ulcère gastrique avec saignements.
Tu as donc été hospitalisé. Comment cela s'est-il déroulé?
J'ai dû être opéré d’urgence, à l’hôpital de Skopje. Nous avons dû régler les frais directement à l’hôpital, avant l’opération et en espèces. Nous l'avons fait, bien entendu. Après cinq jours, j'ai pu quitter l’hôpital et rentrer en Suisse sans transport de retour spécial (avion ambulance). J'ai donc eu de la chance, en quelque sorte.
Quand un transport de retour spécial est-il nécessaire?
Lorsqu’un transport de retour est médicalement nécessaire ou pertinent, soit lorsque le patient/la patiente se trouve dans un pays avec un approvisionnement médical insuffisant, le transport de retour est normalement organisé par l'assurance de voyage/la caisse-maladie. Ce transport de retour médical s'appelle: rapatriement. Il est donc important de prendre rapidement contact avec l'assurance de voyage, en cas d’urgence.
Comment l'assurance de voyage t’a-t-elle aidé?
En cas de séjour hospitalier ou d’une maladie grave, il est toujours important de contacter l'assurance. Après avoir parlé avec Visana, ma femme a fait traduire les documents de l’hôpital en allemand. Ces documents et ces quittances ont été envoyés à l'assurance de voyage, dès mon retour en Suisse. Tous les coûts ont été pris en charge par Visana.
Que s'est-il passé de retour en Suisse?
En Suisse, j’ai eu uniquement les contrôles consécutifs (gastroscopie). Tout a très bien marché et l’opération à l’étranger s'est bien passée.
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Vous avez une urgence médicale?
Nous sommes joignables 24 heures sur 24, 365 jours par an, à ce numéro +41 848848855
En tant que client/e de Visana, vous avez toujours votre carte d’assurance sur votre smartphone, aussi à l’étranger. En cas de problème médical, en Suisse ou à l’étranger, vous pouvez téléphoner ou chatter via l'app, 24 heures sur 24.