Où trouver la colocation adéquate?
Une fois que vous avez défini les critères, la recherche peut commencer.
Parlez-en à vos amis, à votre famille et à vos connaissances. Utilisez les réseaux sur Instagram, Tiktok et d'autres plateformes de médias sociaux. Plus les personnes au courant de votre projet sont nombreuses, plus vous augmentez vos chances de trouver rapidement une colocation qui vous convient. Outre la recherche en ligne, il vaut également la peine de jeter un coup d'œil au tableau d'affichage de l'université ou du lieu de travail, de la Coop ou de la Migros, ou encore du centre de quartier.
Pour la recherche en ligne, nous vous avons listé ici les meilleurs portails:
- www.yuruma.ch est un peu comme Tinder pour les colocataires. Créez un profil avec vos préférences et laissez les colocations vous trouver.
- La plate-forme www.students.ch/wohnen/list est connue et a fait ses preuves
- Sur www.ronorp.ch, vous pouvez filtrer selon votre ville et consulter les annonces immobilières.
- www.wgzimmer.ch facilite la recherche, grâce à de nombreuses possibilités de filtrage. Vous pouvez parcourir les annonces ou en publier une vous-même.
- Sur www.wg-gesucht.de, vous trouverez des chambres en colocation en Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans quelques villes françaises et polonaises.
- De nombreuses chambres en colocation sont également publiées sur Facebook Marketplace Immobilier.
- Un coup d'œil sur les portails de petites annonces comme www.anibis.ch peut également être intéressant.
Ce mode de cohabitation est-il accessible aux personnes immigrées ?
Évidemment, les personnes immigrées peuvent vivre en colocation. Pour elles comme pour les autres personnes, l'important est que tous les éléments importants soient stipulés dans le contrat de location. J'espère que nos conseils t'aideront dans ta recherche d'une colocation.