Calculer son budget: ai-je les moyens pour un appartement?
Avant de se mettre en quête de son premier appartement, il faut régler les questions financières. Quel est mon budget?
- Vérifiez vos revenus mensuels, y compris le salaire, les bourses ou autres revenus. Veillez à utiliser des chiffres réalistes et à tenir compte des éventuelles fluctuations (jobs d'été, etc.).
- Faites une liste de vos dépenses mensuelles fixes comme les assurances, les frais de transport, les cotisations à l'assurance-maladie et autres dépenses régulières.
- Réservez le montant annuel de 335 francs pour Serafe AG (radio, TV pour les ménages privés). Une redevance radio et télévision sera obligatoire pour chaque ménage à partir du 31 décembre 2023
- Pensez aussi à vos dépenses variables comme la nourriture, les loisirs, les vêtements, les factures de téléphone, Internet et autres dépenses personnelles. Estimez le montant de ces dépenses en vous basant sur vos habitudes et vos besoins actuels. Réservez également une petite contribution mensuelle pour le dentiste et le coiffeur.
La règle d’or: les frais de location d’un appartement ou d’une chambre en colocation ne devraient pas être supérieurs à un tiers du revenu net.
Si vous êtes à la recherche d'un appartement, vous devriez toujours calculer le loyer de l'appartement charges comprises, pour votre budget. À cela s'ajoutent vos frais de déménagement, vos frais d'inscription, vos assurances, vos impôts, vos contrats, vos frais de subsistance et de loisirs, ainsi que les éventuels nouveaux meubles ou objets que vous devez acheter.
N'oubliez pas que ce calcul de budget n'est qu'une ligne directrice générale. Il est important de rester réaliste et de choisir un logement adapté à votre budget, même si cela implique de faire des compromis sur la taille ou l'emplacement.