Qu’est-ce que le TDAH?
Le TDAH est une manière différente de penser, de ressentir et d'agir. Le cerveau des personnes atteintes de TDAH diffère dans la manière dont les neurones communiquent et se connectent entre eux. Cela concerne en particulier les zones du cerveau qui contrôlent l'attention, le contrôle des impulsions et le système de récompense.
Bon à savoir
Il n'existe pas une seule forme de trouble du déficit de l'attention / hyperactivité, mais de très nombreuses manifestations. En principe, on distingue trois sous-types:
- type inattentif et rêveur = TDA
- type hyperactif-impulsif = TDAH
- type mixte combiné = TDAH / TD
Alors que certaines personnes concernées n'ont pas ou peu de problèmes avec leur TDAH, d'autres se sentent fortement limitées dans leur qualité de vie. Ils et elles ont du mal à structurer leur quotidien et souffrent de ne pas pouvoir exploiter pleinement leur potentiel.
Comment se sent-on quand on souffre d’un TDAH à l'âge adulte et en particulier les femmes?
Les personnes au cerveau hyperactif disent: «mon cerveau ne s'arrête jamais. Ça tourne toujours.» L'auteure Angelina Boerger le décrit dans son livre du même nom comme une kermesse dans la tête. Comme un besoin intérieur constant d’agir, et en même temps de ne pas le faire. Comme une liste de choses à faire qui n'en finit pas:
- On commence beaucoup de choses différentes, mais on a du mal à les terminer.
- On a chaque jour une nouvelle idée, avant de la rejeter, parce que la mise en œuvre est trop fatigante ou que le prochain projet est déjà là.
- On est intérieurement agité/e, on a du mal à se concentrer et on se laisse facilement distraire.
- Les activités de routine sont une torture, tout comme les plans contraignants.
- Toutefois, les personnes qui s'intéressent à un sujet peuvent développer ce que l'on appelle l’hyperfocalisation et s'immerger profondément dans la matière.
- Lors d'une conversation, on a tendance à parler beaucoup et vite, et parfois à dire des choses que l'on regrette ensuite.
Les femmes atteintes de TDAH se caractérisent par une faible estime de soi, mais une grande résilience. Irene Beerli, du centre de consultation adhs20+, déclare à ce sujet: «depuis leur plus jeune âge, ils et elles ont toujours dû surmonter des obstacles, se sont heurtés à des résistances. Les femmes atteintes de TDAH sont souvent très empathiques, ont un sens aigu de la justice et font passer les besoins des autres avant les leurs.»
Pourquoi le TDAH n'est-il diagnostiqué que difficilement chez les filles et les femmes?
Le TDAH touche aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Les femmes peuvent avoir un TDAH aussi souvent que les hommes, mais elles le vivent souvent de manière totalement différente. Alors que le TDAH se manifeste plutôt chez les garçons et les hommes par des symptômes extérieurs tels que l'hyperactivité et l'impulsivité, les filles et les femmes sont plutôt rêveuses, ont des problèmes de concentration et souffrent d'agitation intérieure.
Lorsque l'on évoque le TDAH, beaucoup ont immédiatement en tête l'image d’un enfant qui bouge, qui ne tient pas en place, qui perturbe les cours, qui a de mauvaises notes à l'école. Pourtant, le TDAH est bien plus qu'une simple hyperactivité. Il présente un large spectre et se subdivise en caractéristiques principales: l’hyperactivité, les troubles de l'attention et l’impulsivité.
Si une fille suit bien à l'école (alors qu’elle ne fait que le strict minimum) et ne se fait pas remarquer négativement par ailleurs, il se peut très bien que son TDAH passe longtemps inaperçu, voire qu’il ne soit jamais détecté. Et que des caractéristiques telles que l'impatience, le minimalisme, l'enthousiasme, la rêverie ou encore la colère et l'agressivité sont désignées à tort comme des traits de caractère.
Comment l'hyperactivité se manifeste-t-elle chez les adultes?
- Inefficacité au travail
- Agitation pendant les longues réunions
- Tendance à ne pas respecter les limites de vitesse au volant
- Tendance à interrompre les autres
- Tendance à faire des commentaires inappropriés
Comment les troubles de l'attention se manifestent-ils chez les adultes?
- Ils et elles font souvent des erreurs d'inattention (par exemple, oublier de signer des formulaires).
- Ils et elles ne lisent pas les instructions.
- Ils et elles trouvent les activités routinières et les longues dissertations pénibles.
- Ils et elles évitent les tâches qui demandent beaucoup de réflexion / de persévérance.
- Ils et elles égarent des objets du quotidien (p. ex. clés, smartphone).
- Ils et elles sont facilement distraits par les conversations, la musique, les courriels, les appels, les messages.
Comment l'impulsivité se manifeste-t-elle chez les adultes?
- Ils et elles coupent la parole aux autres, terminent les phrases des autres.
- Ils et elles s’énervent facilement.
- Ils et elles agissent ou parlent sans penser aux conséquences (et regrettent après coup).
- Ils et elles ont tendance à une conduite à risque sur la route; à s'énerver contre les autres.
- En faisant la queue, ils et elles ont du mal à attendre leur tour.
- Ils et elles font des achats spontanés.
Est-ce que j'ai un TDAH?
Soupçonnez-vous un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)? Le site Test TDAH du centre de consultation adhs20+ donne les premières indications. Si vous avez obtenu 20 points ou plus, il est recommandé de parler à un/e spécialiste (conseil TDAH / spécialistes TDAH).
Une clarification est utile si ...
- vous avez l'impression que vous n'exploitez pas tout votre potentiel et que vous voulez changer cela;
- vous vous heurtez toujours à des limites, sans savoir exactement quelle erreur vous avez faite;
- on vous dit depuis toujours que vous êtes paresseux/se, qu’il suffirait de plus de bonne volonté de votre part pour réussir;
- vous faites beaucoup de fautes d'inattention;
- vous vous laissez facilement distraire;
- vous repoussez souvent les choses à plus tard ou vous ne les faites pas du tout parce qu'elles sont trop fatigantes;
- les travaux de routine sont une torture pour vous.
Est-ce que le diagnostic me fait avancer?
Un diagnostic peut aider les personnes concernées à tout âge. Beaucoup disent qu'ils et elles sont contents/es d'avoir enfin quelque chose de concret. Le fait de voir noir sur blanc que leurs symptômes ne sont pas que dans leur tête, qu'ils et elles ne sont pas fous, peut être libérateur.
Mais un diagnostic ne signifie pas pour autant qu'il faille prendre des médicaments ou suivre une thérapie tous les jours. Certaines personnes ont déjà développé avec succès des stratégies au cours de leur vie et s'en sortent bien au quotidien. D'autres souhaitent davantage de soutien dans certaines situations et l'acceptent volontiers.