Facultatif: Préparer l’huile de piment
- Concasser les piments séchés au mortier ou dans un moulin à épices.
- Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter les piments et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes, en faisant attention à ce que l’huile ne brûle pas.
- Laisser reposer le mélange toute la nuit.
- Le lendemain, réchauffer à nouveau le mélange pendant environ 30 minutes.
- Filtrer l’huile de piment à travers un torchon ou un filtre à café.
Conseil
Si le temps nécessaire pour préparer l’huile vous décourage, vous pouvez aussi acheter une huile de piment de qualité et utiliser celle-ci pour fabriquer la pommade..
Préparation de la pommade avec l’huile de piment fait maison
- Ajouter l’huile de piment filtrée, la cire d’abeille et la lanoline. Chauffer le tout lentement au bain-marie, en remuant avec une baguette propre en verre ou en bois, jusqu'à ce que le mélange soit fondu.
- Laisser refroidir quelques gouttes sur une assiette et vérifier si la pommade a la bonne consistance. Si elle est encore trop liquide, ajouter un peu plus de cire d’abeille ou, dans le cas contraire, un peu d’huile végétale, remuer et tester à nouveau la consistance.
- Dès que la cire d’abeille est fondue, remuer encore une fois bien le tout et remplir le pot de conservation désinfecté.
- Pendant que la pommade refroidit, ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle et mélanger.
- Étiqueter le pot et noter la date de fabrication.
Conseil
Les bocaux en verre sont très pratiques et font beaucoup d’effet. Vous pouvez les décorer de diverses manières: avec de «vieux» animaux en plastique peints, des rubans et des ficelles, des autocollants ou des étiquettes imprimées fait maison.