retour à l'aperçu

Bains de glace: le guide pour les plus téméraires

Le monde fascinant des bains glacés: rejoignez-nous dans ce voyage à travers la cryothérapie et découvrez avec Helena, une formatrice expérimentée de Wim Hof, comment la pratique du bain froid renforce le corps et l'esprit.

Prendre un bain de glace est un défi hivernal pour le corps. Cette tradition trouve ses racines dans la cryothérapie, une application médicale de températures extrêmement basses pour favoriser la santé physique.  Le bain froid est une pratique spécifique de cryothérapie qui stimule le corps, par l'immersion dans l'eau froide.

idee

L'histoire des bains de glace

La star des bains glacés est le nageur en eau glaciale néerlandais Wim Hof qui, depuis plus de vingt ans, montre ce qu'il est possible de faire en utilisant une technique de respiration et en s'endurcissant dans l'eau froide. Wim a été motivé par l'idée que son approche du bain de glace était efficace contre la dépression, les inflammations et pour renforcer les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. Afin de prouver scientifiquement cette théorie, il s'est engagé dans de nombreuses études et en a personnellement initié un grand nombre. 


Méthode Wim Hof Information sur la sécurité

Aujourd'hui, il existe un réseau mondial d'instructeurs et d’instructrices Wim Hof qui aident les personnes intéressées à s'habituer au froid de l'eau. Que vous débutiez dans les bains de glace ou que vous soyez un nageur/une nageuse expérimenté/e, notre guide des bains d'hiver et l'entretien avec Helena Hefti, formatrice suisse à la méthode Wim Hof, vous préparent à une aventure glaciale.

bedarf-klaeren-1

Entretien sur les bains de glace

Helena Hefti, formatrice Wim Hof

 

Qu'est-ce qui t'a inspiré à aller te baigner dehors en hiver?

 

La décision de me consacrer aux méthodes de Wim Hof (bain de glace et technique de respiration), et plus particulièrement au rituel fascinant du bain de glace, a été inspirée par les résultats étonnants de l'étude sur l'endotoxine.

 

Cette étude montre de manière impressionnante que des résultats étonnants peuvent être obtenus grâce à des techniques de respiration spéciales et à l'exposition au froid. J'ai été impressionnée par le fait que nous puissions influencer si rapidement notre système immunitaire avec des méthodes apparemment simples.

Un bain de glace est-il sain? Quels sont les avantages de la cryothérapie?

 

Le bain d'hiver offre des avantages physiologiques en générant un stress modéré («hormétique») qui favorise des adaptations optimales dans le corps. Ce stress sain permet une meilleure gestion des défis ainsi qu'un retour plus rapide à l'équilibre intérieur.

 

Les bains de glace entraînent le système vasculaire et favorisent la circulation sanguine. Notre corps libère des hormones du bonheur, qui ont également un effet anti-inflammatoire. Le froid influence notre perception de la douleur, augmente notre capacité d'adaptation et augmente le nombre de cellules saines du tissu adipeux brun.

 

Je suis surtout fascinée par le lien qui existe entre le corps et l'esprit. Ce n'est pas seulement la force physique, mais aussi la force mentale et la pleine conscience qui favorisent notre santé. Cette prise de conscience est particulièrement intensifiée par le défi que représente le bain glacé.

Je suis débutante. À quoi dois-je veiller pour un bon bain de glace?

 

Les bains de glace présentent de nombreux avantages, mais il convient de respecter quelques règles. Pour les débutants et les débutantes qui souhaitent se lancer en toute sécurité dans la baignade d'hiver, l'alignement mental et la détente physique sont importants.

 

Une détermination détendue et joyeuse, associée à l'ouverture et à la curiosité, crée la bonne attitude. Donc, si la cryothérapie est nouvelle pour vous, voici quelques conseils:

1. Rejoignez un groupe, ne vous baignez jamais seul

Le soutien des autres peut être encourageant et inspirant.

2. Moment idéal

il n'y a pas de moment idéal pour prendre un bain de glace. Il y a des personnes sur lesquelles le froid a un effet stimulant, tandis qu'il aide d'autres à mieux s'endormir. Avant de vous baigner, évitez toutefois les repas copieux, la caféine et l'alcool.

Mais prévoyez toujours suffisamment de temps pour vous réchauffer après le bain d'eau froide, avant de vous mettre à un travail où vous êtes assis/e. Sinon, vous risquez d'avoir froid tout le reste de la journée.

3. Équipement

En plus du maillot de bain, vous pouvez mettre un bonnet. Cela peut paraître un peu étrange, mais en réalité c’est agréable. Les gants et les chaussures en néoprène peuvent aider à garder les mains et les pieds souples dans le froid.

4. Plonger lentement mais résolument

Il est très important que le corps puisse s'habituer à des températures plus froides. Par conséquent, immergez d'abord les pieds, puis les jambes et enfin, lentement mais sûrement, le haut du corps jusqu'au cœur. Se mouiller n'est pas nécessaire dans ce cas, car dans l'eau très froide, cela nous conduit généralement à ne laisser que les pieds / jambes dans l'eau pendant trop longtemps. Cela peut être douloureux.

 

La sécurité avant tout: prenez un peu de temps avant d'aller dans l'eau après l'entraînement ou le sauna. Ne plongez jamais dans les trous de glace si vos bras se retrouvent également sous la glace. Dans les lacs et les étangs, il peut y avoir des courants qui vous éloignent du trou d'accès. Vous risquez de ne pas retrouver la sortie. De plus, en plongeant la tête dans de l'eau très froide, on perd plus rapidement de la chaleur, ce qui peut être dangereux. Il ne faudrait nager dans la rivière qu’après avoir acquis de l’expérience en matière de bains glacés. En attendant, cherchez un endroit sans courant, où vous pouvez vous asseoir de manière détendue et prendre conscience de votre corps.

5. La respiration

Pour garder le contrôle de votre respiration, concentrez-vous sur une expiration lente.  Des ahhs et des ohhs, voire des cris, peuvent être utiles pour ne pas tomber dans l'hyperventilation (respiration excessivement rapide). Plus vous respirez lentement, plus il est facile pour le corps de s'adapter et de conserver sa température.

6. Durée

Il faut d’abord s'habituer aux bains d'hiver. C'est pourquoi il faut absolument écouter son corps et ne pas se mettre la pression. Pour les bains froids et lorsque la température de l'eau est inférieure à 10 degrés, la durée idéale du bain est de 2 à 3 minutes. Ni moins, ni plus. Un séjour d'au moins deux minutes dans un bain de glace permet au corps et à l'esprit de s'adapter et de retrouver l'équilibre. C'est le but du bain de froid. Les débutantes et les débutants ne devraient pas rester dans l'eau beaucoup plus longtemps que cette valeur indicative. Indépendamment du froid ressenti.

Attention

 

La sensation de froid la plus forte n'apparaît que quelques minutes après le bain, lorsque le corps mélange à nouveau le sang froid des extrémités avec le sang plus chaud autour du cœur et des organes vitaux. Cela peut être désagréable. Si vous ne respectez pas la puissance du froid et que vous avez passé trop de temps dans l'eau, cela peut entraîner des réactions dangereuses. C'est pourquoi, si vous augmentez la durée, ne le faites que pas à pas. Aucune étude n'indique que les bains plus longs sont plus sains. C’est en revanche la régularité qui est bénéfique.

7. Se réchauffer après le bain

Levez-vous lentement et sortez de l'eau. Laissez quelques minutes au corps avant de le sécher légèrement et de vous habiller. Réchauffez-vous lentement, de préférence de l'intérieur avec un thé chaud ou quelque chose de similaire (pas d'alcool). Ne vous habillez pas trop chaudement et ne vous rendez pas directement dans des pièces très chauffées ou sous une douche chaude. Évitez toutes les activités qui font augmenter rapidement le pouls, afin que le corps puisse à nouveau mélanger le sang froid des extrémités avec le sang plus chaud près du cœur, à son propre rythme.

 

Les effets du bain glacé ne se font sentir qu'après le bain. La combinaison du sang froid provenant des extrémités et du sang plus chaud autour du cœur et des organes peut être désagréable. C'est pourquoi la Société suisse de sauvetage (SSS) recommande également un réchauffement progressif de la température corporelle.

 

Bon à savoir: En cas d'hypothermie, la température du sang est très froide, surtout au niveau des mains et des pieds. Si ce sang froid est transporté trop rapidement vers le cœur par un échauffement trop rapide ou par des exercices de cardio (course), cela peut être dangereux. 

8. Plaisir et détente

Le plaisir devrait être votre objectif principal, avec cette immersion dans l'eau froide. Plus vous apprendrez à vous détendre et à profiter de l'instant présent, plus vous pourrez, avec le temps, faire face aux défis quotidiens avec sérénité.

Y a-t-il des rituels ou des cérémonies que tu pratiques avant ou après les bains de glace en hiver?

 

Avant de prendre un bain de glace, je pratique généralement la respiration Wim Hof et, avec les débutants/es, de courts exercices de relaxation. Après le bain, je fais du yoga et j'aime boire du thé chaud avec mes participants/es.

Qui devrait éviter la thérapie par le froid?

 

 

Vous ne devriez prendre des bains de glace que si vous vous sentez en forme physiquement et que votre circulation sanguine est stable. Chaque personne réagit différemment à cette forme de cryothérapie, et les états de santé individuels peuvent varier. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant de prendre des bains de glace ou de pratiquer d'autres activités physiques intenses, surtout si vous avez des antécédents médicaux.

 

Voici quelques situations pour lesquelles ces bains sont déconseillés.

 

  • Grossesse Les bains de glace sont une activité physique intense et il n’y a pas d’études sur les effets qu’a le froid sur l'enfant. C'est pourquoi les femmes enceintes devraient s'abstenir.
     
  • Hypertension artérielle et maladies cardiaques Les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques doivent être prudentes en raison de la charge imposée au système cardiovasculaire et doivent d'abord consulter un/e médecin. Le froid peut également renforcer le système, mais uniquement si la personne s'habitue très progressivement et pas à pas à des températures d'eau froides.

 

  • Syndrome de Raynaud de type 2 Les personnes souffrant du syndrome de Raynaud ou de troubles circulatoires intenses similaires (membres blancs et froids) devraient s'abstenir de prendre des bains d'hiver.
     
  • L'épilepsie, les attaques de panique et les maladies similaires Prendre un bain glacé est un défi et peut déclencher des symptômes. Là encore, il convient de se renseigner auprès d'un/e médecin. En effet, le froid, dans un environnement sûr, avec le temps d'adaptation nécessaire et un accompagnement compétent, permet de renforcer la résilience de la personne.
     
  • Pas directement après une séance de musculation Alors que les sportifs et sportives d'endurance apprécient les effets régénérateurs et anti-inflammatoires du froid juste après l'entraînement, les athlètes de force l'évitent plutôt. En effet, un bain froid peut apparemment réduire les effets anaboliques si l'exposition a lieu immédiatement après l'entraînement. Cependant, il existe encore peu d'études sur l'utilisation du froid dans le sport.
     
  • Les femmes avant leurs menstruations En raison de leurs hormones, les femmes sont un peu plus sensibles au froid juste avant ou pendant leurs menstruations. Il vaut mieux planifier la première expérience de froid à un autre moment du cycle.

Y a-t-il des préjugés ou des malentendus à clarifier?

 

De nombreuses personnes ont l'idée préconçue qu'elles ont toujours été sensibles au froid et que les bains de glace ne sont donc pas pour elles. Mais pour connaître l'effet réel qu’un bain glacé a sur vous, il faut l'essayer.

 

Les nombreux bénéfices pour la santé et le fait que nous puissions nous jeter à l'eau gratuitement devraient être une raison suffisante pour tenter l'expérience. Nous, les humains, sommes bien équipés pour faire face au froid (par exemple grâce à la thermorégulation). C'est pourquoi nous n'avons pas forcément besoin de suivre un cours pour entrer dans l'eau froide.

 

Toutefois, si une personne craint trop le froid pour faire le premier pas, il peut être intéressant de se faire accompagner et encourager afin de profiter de l'expérience d'un instructeur ou d'une instructrice.

 

Les bains de glace vous offrent également la possibilité d'explorer et de dépasser vos limites mentales de manière ludique et, au passage, de renforcer votre système immunitaire.

Y a-t-il des récits de réussite inspirants que tu aimerais partager?

 

Oui, une belle histoire est celle de Somlid, un Vietnamien qui n'était en Suisse que depuis trois mois et qui a rejoint mon cours au printemps. Il avait constamment froid et, au lieu de se laisser aller dans cet inconfort, il a décidé de prendre des mesures actives pour y remédier.

 

Plus tard, il m'a envoyé des photos le montrant assis, détendu, dans un lac de glace, en plein hiver. Cette histoire à succès montre que même quelqu'un qui n'est pas habitué au froid peut trouver du plaisir aux bains de glace, avec de la détermination et la bonne attitude.

Avez-vous vous-même vécu une belle expérience en prenant un bain de glace? Alors nous attendons avec impatience votre récit et votre commentaire!

einfuehren

La conclusion de notre auteure

Les bains glacés sont plus qu'un défi physique; ils renforcent la résistance mentale et ouvrent de nouvelles perspectives et, pris en groupe, ils favorisent l'esprit de communauté. Helena Hefti invite ainsi à se rendre consciemment dans le froid et à faire soi-même l'expérience des changements positifs qu'il apporte.

 

Disclaimer: Bien que la méthode Wim Hof et ses effets aient fait l'objet de recherches scientifiques, tous ses aspects ne sont pas scientifiquement prouvés et acceptés. Chaque personne réagit différemment au froid. Le mieux est de la tester par vous-même.

Cours

En plaine, les cours en eaux naturelles commencent vers le mois de novembre et sont répétés jusqu'au printemps. Peut-être souhaitez-vous aborder la nouvelle année en vous concentrant de manière ciblée sur le bien-être et la détermination? Les eaux restent fraîches jusqu'aux mois d’avril ou de mai. Vous avez donc assez de temps pour essayer les bains glacés.

 

 

La Société suisse de sauvetage (SSS) propose entre autres des cours d'hypothermie. Vous les trouverez dans le calendrier des cours de la SSS. Puis sélectionner «Hypothermie» sous «thème d’évènement».

Plus d'informations

 

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact