Importance de l'ergonomie dans le bureau à domicile
Le terme «ergonomie» vient du grec ancien et signifie «norme de travail». Il s’agit donc de la science qui étudie l'adaptation de l'être humain aux conditions de travail. Le thème central est l’aménagement optimal du poste de travail, que ce soit au bureau ou à domicile, pour travailler de la manière la plus confortable possible tout en préservant la santé des personnes.
C'est d'ailleurs ce qu'exige la loi sur le travail (lien Secrétariat d'État à l'économie SECO).
Aménagement du poste de travail
Mieux vaut prévenir que guérir: il vaut la peine d'accorder une grande importance à l’aménagement et à l’organisation du poste de travail.
Sinon, des tensions, des maux de tête, de nuque ou de dos, des hernies discales, des déformations des pieds et même le développement de varices peuvent en découler.
L'idée de travailler toute la journée en pyjama, de ne pas devoir faire de trajet, de définir ses horaires de travail en fonction de son emploi du temps et d’utiliser les heures les plus productives de sa journée pour travailler peut sembler idéale. Mais en réalité, celle-ci peut rapidement virer au cauchemar, si vous n'accordez pas la priorité à l'ergonomie.
Mais ne vous inquiétez pas, le motto est le suivant: peu d’efforts pour de grands effets! Voici comment garder votre corps et votre esprit en forme.
Ergonomie: conseils pour un bureau à domicile ergonomique
Pièce
Huit à dix mètres carrés, dans un environnement calme et avec une bonne luminosité (lumière du jour). Si possible, aménager le poste de travail dans une pièce à part, ce qui permet de séparer l'espace de travail de l'espace de vie privée.
Chaise
- Optez pour une chaise à hauteur réglable qui fournit un appui dorsal et une assise confortable. N'oubliez pas que votre corps mérite confort et détente pendant les longues heures passées assis. Pour cela, changez souvent de position assise et travaillez aussi debout de temps en temps.
- La hauteur d'assise correcte est atteinte lorsque les cuisses et les mollets forment un angle droit et que les pieds reposent bien à plat sur le sol.
>> Mon favori pour le télétravail: la chaise de bureau primée pour une assise ergonomique.
Écran
- Placez votre écran à hauteur des yeux, sinon seuls les membres supérieurs sont tendus.
Utilisez une pile de livres ou un support d'ordinateur portable pour atteindre la hauteur parfaite.
En parlant d'ordinateur portable: si vous en utilisez un, munissez-vous d'un écran, d’une souris et d’un clavier annexes.
Connexion Internet
Elle ne fait pas tout à fait partie du thème de l'ergonomie, mais une connexion Internet fiable et une technologie qui fonctionne bien sont indispensables dans un bureau à domicile. Les problèmes techniques peuvent engendrer de la frustration et nuire au déroulement du travail.
Clavier
Veillez à le placer à une hauteur et à une distance confortables. Personne ne veut taper comme un tyrannosaure. Avec un clavier ergonomique, le poignet reste dans une position détendue et ne se plie pas vers le haut ou sur les côtés.
Souris
Procurez-vous une souris qui épouse la paume de votre main, qui soit facile à saisir et à déplacer, afin d'éviter toute douleur inutile. Vous ne voulez pas expérimenter un bras de souris!
Un bon éclairage est essentiel.
Votre poste de travail doit être bien éclairé, sans devenir éblouissant. Mais il y a lumière et lumière. Le blanc bleu et froid de la lumière du jour a un effet stimulant et augmente les performances, tandis que la lumière plus chaude et jaune a plutôt un effet calmant.