Devez-vous porter des lunettes?
Vous devez parfois plisser les yeux pour lire l’affichage dans le bus? Vous est-il déjà arrivé qu’une personne vous fasse signe depuis l’autre côté de la rue et que vous n’arrivez pas à la reconnaître, même au prix de grands efforts? Il pourrait s’agir des premiers signes d’une myopie.
Il existe différents types de défaut de la vue
Myopie
On parle de myopie lorsque l’on voit clairement les objets à proximité, mais que les objets distants apparaissent troubles. La myopie survient souvent déjà chez les enfants ou les adolescents. Elle peut ensuite évoluer au fil des années, avant de se stabiliser vers l’âge de 35 ans.
Hypermétropie
L’hypermétropie est le contraire de la myopie. Chez les hypermétropes, les objets proches apparaissent troubles, alors que les objets distants sont nets. L’hypermétropie est congénitale.
La presbytie: lunettes de lecture ou lunettes à verres progressifs?
En vieillissant, généralement entre 40 et 45 ans, deux tiers des personnes sont atteintes de presbytie. Les yeux se fatiguent à la lecture ou au regard des photos sur le smartphone? La presbytie ne se soigne pas, mais peut être compensée avec des lunettes de lecture ou des lunettes à verres progressifs.
Matthias Schöttle, ingénieur opticien diplômé chez Kochoptik à Reinach, nous explique la différence entre les lunettes de lecture et les lunettes à verres progressifs:
Les lunettes de lecture sont choisies en fonction de la distance de lecture souhaitée. Elles offrent une vision parfaite pour cette distance. Les objets plus éloignés restent toutefois troubles. En revanche, les lunettes à verres progressifs offrent une vision de loin à près, sans bord visible dans les verres. La partie haute du verre corrige la vision de loin. Plus le regard se porte vers le bas, plus la correction permet de voir de près.
Signes de troubles de la vue chez les adultes
- Voit flou les objets éloignés (par exemple les panneaux de circulation)
- Doit plisser les yeux pour mieux voir les objets distants
- Souffre de maux de tête
- Se frotte fréquemment les yeux
- Voit double
- Voit flou de près
- Souffre de fatigue oculaire ou de stress oculaire
- Rencontre des difficultés à la conduite, surtout la nuit
Signes de troubles de la vue chez les enfants
- Se plaint de maux de tête
- N’a pas envie de lire
- Cligne souvent des yeux
- N’arrive pas à attraper les objets de manière ciblée (8e mois)
- Trébuche ou se cogne fréquemment
- Reste «collé» à la télévision ou au livre d’images
Vous avez les yeux fatigués?
Vous connaissez la règle du 20-20-20? Elle recommande de tourner les yeux vers un objet situé à 20 pieds (soit 6 mètres) pendant au moins 20 secondes. Cela permet de relaxer les yeux, comme les autres exercices suivants.
Si vous constatez l’un de ces signes ou si vous avez l’impression que votre enfant ne voit pas bien, il vaut la peine de consulter un/e opticien/ne. La première chose à faire est un test de la vue.
Où pouvez-vous passer un test de la vue?
Vous pouvez faire un test de la vue chez un/e ophtalmologue ou chez un/e opticien/ne. Les deux sont qualifiés/es pour identifier les troubles de la vision et délivrer une ordonnance de lunettes. Un grand nombre d’assurances-maladie complémentaires participent aux frais des nouvelles lunettes. Il est donc important d’avoir une ordonnance en main.
Faites le test de la vue en ligne:
Vous aimeriez tout de suite savoir ce qu’il en est de votre vue? Un test de la vue en ligne fournit de premières indications sur un défaut de la vue, mais ne remplace pas un test de la vue effectué par un/e professionnel/le.
Quelles lunettes sont adaptées pour vous?
Aujourd’hui, les lunettes sont bien plus qu’une simple aide visuelle. Elles sont un accessoire de mode qui vous permet d’affirmer votre style. Vous ne savez pas quel modèle de lunettes choisir? Matthias Schöttle partage ses conseils:
- Pour les visages plutôt anguleux, les formes rondes ou arrondies peuvent aider à adoucir les contours.
- Les lunettes de forme angulaire peuvent allonger un visage rond.
- Pour les visages ovales, on dispose d’un grand choix de formes de lunettes.
«En fin de compte, il faut essayer différentes formes et différents styles de lunettes pour trouver les bonnes», explique Matthias Schöttle. Un magasin spécialisé sera le mieux à même de vous conseiller. Les opticiennes et opticiens vous montreront éventuellement un modèle que vous n’auriez jamais choisi, mais qui est parfaitement adapté à votre visage.
Lunettes pour enfants: les points à observer lors du choix
La forme, la couleur et la taille des lunettes doivent être adaptées au visage de l’enfant. Chez les petits enfants, les verres ronds offrent un plus grand champ de vision vers le haut. Ces formes sont aussi mieux adaptées pour les corrections plus importantes. Afin que les lunettes pour enfants résistent à toutes les aventures, il est très important de bien les ajuster. Si votre enfant est très sportif, un cordon à lunettes peut être utile.
Choisir en s’amusant
Le plus important est que votre enfant aime ses lunettes. En effet, ce n’est qu’à cette condition qu’il les portera volontiers. S’il se retrouve face à un présentoir avec d’innombrables modèles de lunettes, il sera probablement dépassé ou ennuyé. Vous pouvez donc l’aider à faire son choix en lui présentant un petit nombre de lunettes dans ses couleurs préférées.
Une fois qu’il aura trouvé les lunettes qui lui conviennent, il est utile d’avoir de petits rituels pour faire en sorte qu’elles restent longtemps en bon état: la nuit, les lunettes doivent être rangées dans un étui. Bricolez ensemble un petit coin de rangement. Avant d’aller au lit, votre enfant peut «mettre ses lunettes au lit». L’enfant sait ainsi que ses lunettes sont bien rangées et qu’il les retrouvera le lendemain matin.
Qui prend en charge les frais de lunettes pour enfants?
L’assurance de base verse jusqu’à CHF 180.- par année pour les lunettes pour enfants, jusqu’à l’âge de 18 ans. Si la malvoyance est congénitale ou s’il s’agit d’une infirmité congénitale, il est recommandé de vérifier auprès de l’AI (assurance-invalidité) si elle participe aux frais.
Pourquoi les lunettes de soleil pour enfants sont-elles importantes? Vers l’article du blog
Vérification des mythes
De nombreux mythes circulent au sujet des yeux. L’opticien Matthias Schöttle apporte des éclaircissements:
Ne pas porter de lunettes malgré un défaut de la vue: cela nuit-il à mes yeux?
Matthias Schöttle: «Les adultes ne risquent pas de nuire à leurs yeux. Il se peut toutefois que les yeux se fatiguent plus vite, que l’on souffre de maux de tête ou que les yeux brûlent. Au final, c’est la qualité de vie qui en pâtit. Chez les enfants, la situation est différente: comme leurs yeux sont en plein développement, il est important qu’ils portent leurs lunettes en permanence ou selon la prescription.»
Peut-on faire disparaître un défaut de la vue en s’entraînant?Matthias Schöttle: «Hélas non. Jusqu’ici, on ne dispose d’aucune preuve scientifique démontrant qu’il est possible de se passer durablement de lunettes grâce à un entraînement des yeux. Il faut cependant distinguer cet entraînement des exercices pratiqués dans les écoles de la vue des cabinets et cliniques d’ophtalmologie. Ces thérapies visent à améliorer les performances de l’œil et la vision binoculaire. En revanche, la gestion de la myopie n’est pas un entraînement, mais influence la puissance de correction des verres chez les adultes. Grâce à différentes études, on sait aujourd’hui quelles mesures permettent de retarder l’apparition de la myopie chez les enfants:
- Passer beaucoup de temps en plein air
- Limiter le temps passé devant l’écran ou intégrer de nombreuses pauses
Avec des verres de lunettes ou des lentilles de contact spéciaux, on peut aussi essayer de ralentir l’augmentation de la puissance de correction des verres.»