Vitamine D: pourquoi la vitamine du soleil est-elle importante
En hiver, le soleil aime se cacher derrière un épais manteau gris. Et lorsqu'il montre ses rayons, nous remarquons immédiatement le bien qu'il nous fait. Mais le soleil peut faire plus que nous mettre de bonne humeur, il nous aide également à produire de la vitamine D.
Qu'est-ce que la vitamine D et pourquoi est-elle importante?
Nous avons posé ces questions à une diététicienne:
La vitamine D est un nutriment qui aide le corps à absorber le calcium des aliments et à le stocker dans les os. Ce stockage renforce la stabilité des os.
La vitamine du soleil participe à de nombreuses fonctions métaboliques dans notre corps: elle est importante pour le maintien de la fonction musculaire, contribue très probablement à un système immunitaire fort et protège votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
Comment la vitamine D pénètre-t-elle dans notre corps?
Seule une très petite partie de nos besoins quotidiens peut être couverte par l'alimentation, car il n'y a que peu d'aliments qui contiennent une quantité significative de vitamine D. On trouve par exemple la vitamine du soleil dans les poissons gras comme le saumon. Pour obtenir un apport suffisant, il faudrait toutefois consommer deux portions de poisson par jour.
Cependant, notre corps produit lui-même une grande partie de la vitamine D, via l’exposition de notre peau au soleil sans protection. Dans notre pays, il est toutefois difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D par le biais du soleil. Au printemps et en été, le rayonnement solaire est souvent très intense et le risque de coup de soleil élevé si nous ne nous protégeons pas de manière adéquate. En automne et en hiver, il est à nouveau trop faible pour absorber la vitamine D par la peau. De plus, nous passons beaucoup de temps dans des espaces fermés, que ce soit à l'école ou au travail.
Quelle est la quantité de soleil nécessaire à la production de la vitamine D?
Les personnes à la peau claire produisent de la vitamine D en dix minutes seulement lorsqu'elles sont exposées au soleil de midi. Les types de peau moyens et foncés ont besoin de 20 à 40 minutes. Vous trouverez ici de plus amples informations, afin de savoir quand et combien de temps vous pouvez vous exposer au soleil sans protection pour produire de la vitamine D.
Carence en vitamine D chez les adultes
Un déficit en vitamine D pourrait se manifester à court terme par les symptômes suivants:
- Infections/refroidissements fréquents
- Léthargie
- Humeurs dépressives
- Faiblesse musculaire, douleurs musculaires ou douleurs dans les membres
Si l'apport en vitamine D n'est pas assuré pendant des années, cela peut entraîner des maladies osseuses telles que l'ostéomalacie ou l'ostéoporose. Les os se dégradent, les os porteurs se plient, deviennent poreux et instables (le risque de fracture augmente).
De quelle quantité de vitamine D avons-nous besoin?
Selon la Commission fédérale de la nutrition (CFN), les besoins en vitamine D des adultes et des jeunes enfants (dès l'âge d'un an) sont estimés à 15 microgrammes = 600 UI (unités internationales) par jour.
Chez les plus de 60 ans, à 800 UI par jour (4 x 20 microgrammes = 800 UI). Comme la production de vitamine D par la peau diminue chez les seniors, les personnes âgées ont besoin d’une plus grande quantité de vitamine du soleil.
Selon la CFN, une supplémentation est surtout utile de manière saisonnière (dès l'automne) chez les personnes âgées, les enfants et les adolescents/es. Un surdosage en vitamine D (Allemand) est peu probable si les quantités recommandées sont respectées.
La vitamine du soleil pour les bébés
Chez les bébés, la vitamine D joue un rôle particulièrement décisif: elle favorise notamment une croissance saine et protège contre le rachitisme, une maladie osseuse entraînant un ramollissement des os. L'OFSP recommande les suppléments de vitamine D à partir de la deuxième semaine de vie.
Les spécialistes conseillent d'administrer 400 UI de vitamine D par jour aux bébés jusqu'à 12 mois sous forme de supplément, étant donné qu'ils n'en absorbent pas suffisamment via le lait maternel/infantile.
Il s'agit de valeurs indicatives, qui peuvent varier. Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin à ce sujet.
Merci pour cet article qui me confirme ce que je fais depuis des dizaines d'années.
Monsieur,
Nous vous remercions pour votre retour. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié cet article.
Un bon taux de vitamine D3 constitue notre propre pharmacie corporelle et renforce notre système immunitaire. Peut-être serez-vous également intéressé par notre article sur le thème important du fer?
Meilleures salutations
Patrizia