On le réalise au plus tard lorsque vient le moment d’acheter sa première voiture: l'argent gouverne le monde, du moins le nôtre.
Voiture d’occasion
Le budget est très important, et cela dépend aussi si vous choisissez une voiture neuve (cas plutôt rare) ou une voiture d’occasion (cas fréquents).
En tant que jeune conductrice ou conducteur, il est recommandé de vous tourner vers le marché d’occasion. Surtout parce que vous n’êtes peut-être pas encore un ou une experte du parcage dans un espace étroit.
Opter pour une voiture à prix abordable réduit le stress. Les voitures modernes sont également équipées de nombreuses technologies et d’instruments de conduite, ce qui peut créer de la confusion et le sentiment d'être dépassé/e.
Leasing
Il existe diverses options de financement, bien que le leasing ait fait ses preuves depuis longtemps, si vous n’êtes pas en mesure de payer immédiatement le prix entier.
Dans le cas d’un leasing, vous payez des mensualités pour utiliser un véhicule pendant une période déterminée. Toutefois, le leasing peut également être un piège d’endettement. C’est pourquoi vous devriez vous poser la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux acheter une voiture un peu moins belle à un prix fixe plutôt que de vous endetter.
Si vous optez pour un leasing, il vaut également la peine de vous faire conseiller par des professionnels ou au moins de consulter sur Internet l'un des nombreux sites d’information avec des exemples concrets de calcul. Dans tous les cas, une bonne recherche ne nuit jamais et peut même être amusante lorsque vous lisez les rapports de test et les autoportraits, les notes et les tableaux de comparaison. Nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il est important de bien réfléchir au premier achat d’une voiture.
Et même si vous ne pouvez pas encore financer le rêve de posséder un cabriolet ou un bus customisé, cela restera toujours quelque part dans votre esprit. Je parle par expérience. Aujourd’hui, nous nous déplaçons en famille dans un camping-car; une fois que la crise de la quarantaine se manifestera, le thème de l’achat d’un cabriolet sera à nouveau d’actualité.
Covoiturage (car sharing). De quoi s'agit-il?
Le covoiturage proposé par diverses plates-formes sur Internet est de plus en plus populaire. C'est une bonne chose parce que vous pouvez partager la voiture avec des amis/amies ou des collègues. Cependant, vous devriez accorder une grande attention au choix des copropriétaires, car il est très ennuyeux que les autres personnes prennent moins soin du véhicule. En outre, pour chaque type de covoiturage, l’aspect lié à l’assurance doit être clarifié au préalable de manière compétente, de préférence avec un/e expert/e qui maîtrise parfaitement le sujet.
Et de toute façon, vous verrez dans certaines circonstances qu’il n’est absolument pas nécessaire de posséder sa propre voiture. Entre-temps, il y a de nombreuses possibilités de louer des véhicules également à la journée ou à l’heure. Et si vous voulez impressionner quelqu’un, vous trouverez peut-être alors un véhicule (de location) plus extravagant.