Rester trop longtemps assis nuit à la santé
Êtes-vous debout ou encore assis? Si vous faites partie de la première catégorie et que vous abandonnez régulièrement la position assise, félicitations! Vous augmentez ainsi vos chances d’éviter à l’avenir les tensions dans la nuque et les épaules, les maux de tête et de dos ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Néfaste pour le cerveau
La position assise prolongée nuit à notre corps, à bien des égards. Lorsque nous bougeons trop peu, le flux sanguin ralentit. Le cerveau ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, ce qui entraîne de la fatigue et des difficultés de concentration. Par ailleurs, le sang perd rapidement sa fluidité, ce qui favorise l’hypertension artérielle et d’autres maladies. Garder la même position pendant des heures nuit également à la musculature. Lorsqu’on reste assis longtemps, elle devient moins tonique et les maux de dos s’annoncent. La colonne vertébrale perd par ailleurs en mobilité et en stabilité.
Soyez actifs!
Bougez régulièrement au travail: chaque changement de position sur votre chaise, chaque moment passé debout ou à s’étirer, chaque trajet jusqu’à la machine à café, contribue à réduire les effets néfastes de l’activité assise. Même une séance de sport après le travail n’a qu’une efficacité très limitée en la matière. Contrairement à l’opinion largement répandue, elle ne permet plus de compenser une journée passée en position assise.
> Vous trouverez de plus amples informations sur www.prevention-au-bureau.ch.
Conseils pour votre quotidien professionnel
- Changez de position régulièrement sur votre chaise et levez-vous. Aménagez votre poste de travail de manière ergonomique.
- Levez-vous pour téléphoner et lire des textes. Vous pouvez appliquer ces conseils et bien d’autres même sans bureau à hauteur réglable.
- Tenez parfois des réunions debout ou en marchant. Elles sont ainsi généralement plus courtes et efficaces.
- Renoncez à l’ascenseur et prenez les escaliers.
- Prenez soin de ne pas placer l’imprimante, la photocopieuse, la bouilloire ou les fournitures dans votre propre bureau.
- Écrire un courriel est confortable. Meilleure solution: rendez malgré tout de temps en temps une visite personnelle à vos collègues du bureau d’à côté ou de l’étage du dessus. Les collègues s’en réjouiront et votre corps vous en sera reconnaissant.
- Collecter des points myPoints grâce à une activité physique quotidienne et, en même temps, économiser de l’argent