Que faire en cas d’infection urinaire?
Chez certaines femmes, un maillot de bain humide suffit à provoquer une infection urinaire, ce qui est pénible, surtout si cela est récurrent. En soi, une infection urinaire est sans danger et guérit rapidement.
La situation se complique néanmoins quand les bactéries montent par l'urètre pour rejoindre le bassinet rénal, où elles déclenchent une inflammation. En plus des brûlures et de l’envie fréquente d’uriner, les symptômes typiques sont une fièvre importante et une forte sensation de malaise. Une inflammation du bassinet rénal nécessite toujours un traitement par un médecin.
Comment se déclenche une infection urinaire (également appelée cystite)?
La cause principale est l’arrivée de bactéries intestinales dans la vessie. Ces bactéries n’engendrent pas de problèmes dans leur environnement naturel. Cependant, si elles atteignent l'urètre par le vagin, elles peuvent y favoriser une inflammation. Dans de rares cas, des virus ou des champignons sont les agents pathogènes.
La cystite est-elle répandue?
Oui, très. Les experts/es affirment que plus d'une femme sur deux souffre d’une infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Pour cinq à dix pourcents d’entre elles, l'infection est récurrente.
Qu’en est-il de l’infection urinaire chez les hommes?
Les hommes peuvent également être touchés, mais cela est beaucoup plus rare en raison de leur anatomie. En effet, l'urètre est beaucoup plus court chez les femmes que chez les hommes.
Quels sont les facteurs de risque?
Les facteurs de risque comprennent:
- les rapports sexuels fréquents
- les cathéters urinaires
- un système immunitaire affaibli
- le diabète sucré
- l'hypothermie
- le stress et la grossesse
Vous avez peut-être déjà entendu l’expression «cystite de la lune de miel».
Ce nom vient du fait que les jeunes mariés sont généralement inséparables et ont de nombreuses relations sexuelles. Le frottement lors de tels rapports rend plus facile pour les bactéries intestinales d’atteindre le vagin et de déclencher une infection urinaire.
Comment identifier une cystite?
Vous devez sans arrêt aller aux toilettes, mais ne pouvez évacuer que de petites quantités d'urine? De plus, vous ressentez une brûlure lors de l'urination? Ce sont les symptômes typiques de l'infection urinaire. Dans certains cas, l'urine est trouble et a une odeur inhabituelle. Enfin, il est fréquent que des crampes se fassent ressentir dans la vessie.
Ces symptômes se déclarent-ils toujours?
Il est tout à fait possible que vous n'ayez pas de symptômes typiques, mais que vous soyez atteint/e d’une infection urinaire. Les médecins peuvent déterminer si c’est le cas avec un simple test d'urine.
Bon à savoir:
Grossesse et cystite
Les changements hormonaux durant la grossesse et les premières semaines post-accouchement peuvent causer un élargissement des voies urinaires et aider les bactéries à s’y introduire. Si vous êtes enceinte et que vous soupçonnez une infection urinaire, prenez rendez-vous avec votre médecin au plus vite.
Conseils pour traiter rapidement une cystite:
- Boire beaucoup. Au moins 1,5 litre par jour, idéalement de l’eau plate ou de la tisane non sucrée. Les thés spéciaux pour la vessie ou le jus de canneberge peuvent également aider, car ils soutiennent le fonctionnement de cet organe. Le fait de boire beaucoup favorise l’urination et, par conséquent, l’évacuation des bactéries.
- Il vaut mieux renoncer à tout rapport sexuel jusqu'à ce que l'infection soit complètement guérie. Sinon, celle-ci peut à nouveau s’intensifier.
- Restez au chaud. Une bouillote sur le ventre peut également soulager la douleur. Les pieds doivent eux aussi rester au chaud.
- Le D-mannose (disponible sous forme de comprimés ou à boire) recouvre et neutralise les bactéries E. coli. Les agents pathogènes seront simplement évacués lors du prochain passage aux toilettes. Si vous souffrez souvent de cystite, vous pouvez également prendre le D-mannose une fois par semaine à titre préventif.
Prévenir une infection urinaire
- Ne pas exagérer en matière d'hygiène intime. Le vagin est un organe autonettoyant. Pour garder la flore vaginale intacte, il vaut mieux ne pas trop en faire. Il est préférable de laver la région pubienne avec de l'eau chaude ou d'utiliser un nettoyant intime doux. N'utilisez pas de déodorants intimes ou de rinçages vaginaux.
- En cas d'inflammation récurrente ou après la prise d’antibiotiques, une cure de ferments lactiques peut aider à réimplanter ces bactéries saines dans le vagin.
- Pas très érotique, mais efficace: uriner rapidement après le sexe (dans les 15 minutes). Ainsi, les bactéries pathogènes sont immédiatement évacuées.
- Ne pas réprimer l'envie d'uriner trop longtemps.
- Essuyez-vous par l’arrière: si des bactéries intestinales entrent en contact avec le vagin, elles peuvent causer une infection dans l’urètre. C’est pourquoi il faut toujours s’essuyer du vagin vers l’anus après être allé à la selle.
- Les sous-vêtements en matières naturelles comme le coton permettent à la peau de respirer et peuvent être lavés à 60 degrés Celsius. La chaleur aide à tuer les germes.
- Après vous être baigné/e, ne gardez pas votre maillot de bain mouillé. De manière générale: gardez vos parties intimes et vos pieds au chaud.
- Faire davantage de pauses: le stress peut affaiblir le système immunitaire, ce qui favorise les infections.
Quand consulter un médecin?
Une petite cystite disparaît généralement en quelques jours. Cependant, si vous développez de la fièvre ou souffrez d'infections urinaires récurrentes, une visite chez le médecin est recommandée. Les personnes immunodéprimées et diabétiques devraient toujours consulter un médecin si elles soupçonnent une cystite. Il en va de même pour les hommes, les enfants et les femmes enceintes. Les hommes sont moins sujets aux infections urinaires, mais le traitement est souvent plus compliqué. Par conséquent, un contrôle supplémentaire est préférable.